top of page

03 Busan Newspaper 2020-08-07

James Hong, le PDG de l’industrie DAEBANG INDUSTRY CO., LTD. a fait un don de 10 millions de wons au fonds de développement de l’université Dong-A

03 Busan Newspaper 2020-08-07

L'Université Dong-A a annoncé le 7 août qu'un ancien étudiant de Dong-A, James Hong, PDG de DAEBANG INDUSTRY CO., LTD. a fait un don de 10 millions de wons au fonds de développement de l’université Dong-A. Il s'agit du premier don depuis l'arrivée du nouveau recteur de l'université Hae-woo Lee.
Diplômé en droit (promotion 1980), James Hong a rendu visite au nouveau recteur dans le campus universitaire de Seunghak, accompagné de son fils, diplômé de Dong-A comme lui (département de tourisme, promotion 2011), pour faire le don.
À l'occasion de cette rencontre, James Hong a affirmé qu'il tenait à faire ce don modeste pour souhaiter la bienvenue au nouveau recteur, avant d'ajouter qu'il allait renouveler ce geste et qu'il encouragerait les alumni de Dong-A à lui emboiter le pas.
Il a en outre exprimé son souhait de voir plus de jeunes s'armer d'esprit entrepreneur et prendre l'initiative d'aller vers le monde entier. "J'ai encouragé mon propre fils à maîtriser 3 langues étrangères : anglais, français et espagnol. J'espère que le don que je viens d'apporter au fonds de développement de mon université servira à former des jeunes talentueux.”
Le recteur de l'université Hae-woo Lee lui a répondu avec gratitude : "Je vous connais depuis le "Dong-A Business Forum” auquel vous participez activement, et je vous remercie de faire cette contribution au développement de l’université dès la première semaine de ma prise de fonction. J’estime que vous nous avez ouvert ainsi une voie prometteuse pour l'avenir de notre université.”
Le recteur a ajouté ceci : “Comme j'ai évoqué dans mon discours d'investiture, je suis persuadé qu’un comportement humble et dévoué d'un professeur est susceptible de provoquer un changement durable dans la vie des étudiants. Je m'engage à chercher activement des dons pour le développement de notre établissement, et pour le soutien aux recrutements des étudiants. Bref, je m'appliquerai à mener un rectorat d'affaires en quelque sorte.”
La famille de James Hong compte 3 diplômés de l’université Dong-A : lui-même, son fils et sa soeur ainée. Il fait preuve d'une profonde affection pour son université en multipliant des gestes amicaux. D'abord, en 2018, il a fait un premier don de 10 000 000 wons au fonds de développement de l’université. Un des membres fondateurs du "Dong-A Business Forum”, qui réunit des hommes d'affaires parmi les anciens de l’université, il en a été pendant un moment vice-président, puis aujourd'hui il assure le rôle d'audit et de directeur de communication.

Dès les années 1990, période où l'on ne voyait guère de Coréens en Afrique, James Hong a prospecté et conquit le marché africain, avec des marchandises aussi variées qu'utiles à l'industrie : à commencer par les rubans adhésifs, indispensables à l'industrie de fabrication, jusqu’aux filets de pêche, cordes, générateurs électriques en passant par les voitures d'occasion.

« Gagner de l'argent en tant qu'artisan, mais en dépenser en tant qu'artiste. », il garde cette philosophie tout en déployant ses activités commerciales. Tout naturellement, il s'intéresse à des contributions sociales et s'engage à soutenir les enfants africains ainsi que quelques projets de construction d’hôpitaux en Afrique.

Jung Soon-Hyung, journaliste supérieur junsh@busan.com

bottom of page